Compagnie

Né pour Être Viril

Le 16 et 17 mars 2024 au CCPaC

Le Projet

Dans une époque où les lignes de l’identité bougent, la question de la masculinité devient complexe et doit procéder à son introspection pour se redéfinir.

Qu’est-ce que c’est « être un homme » aujourd’hui ? Quelles sont les injonctions qui pèsent sur les individuset quels impacts ont nos actions sur ceux qui nous entourent ?

Nous sommes deux hommes, deux artistes, et pourtant notre rapport à la masculinité s’est avéré, au cours du travail de recherche, être très différente. Elle s’est construite tout au long de notre vie, et ne peut faire abstraction des multiples identités qui nous composent : Homosexuel, fils d’ouvrier agricole, originaire d’un milieu rural, fils d’immigrés maghrébins, artiste, au corps musclé ou au corps avachi, frère, père ou fils…Tout cela conditionne au quotidien notre rapport aux autres et nos tentatives d’épouser cet « idéal masculin» qui était proposé par la société dans laquelle nous avons grandi.

Fort de ces multiples identités et poussé par cette nécessité d’explorer ces contours mouvants, Romain Delhoux a puisé dans ses souvenirs et son vécu pour écrire les textes et composer les danses qui jalonnent cette première ébauche de spectacle.

Nous n’avons pas de réponse à apporter, nous tentons juste d’esquisser le mouvement de notre époque etd’apporter une mosaïque de sensations et de propositions pour que chacun et chacune puisse y apercevoir des souvenirs ou des échos de son vécu.

L’idée du projet est d’exposer une masculinité dans toute sa complexité, pour lier l’intime et l’universel.

 

L’équipe 

Interprétation, co-écriture, chorégraphie : 

Romain Delhoux

Mise en scène et co-écriture : Karim Dumoulin

Alceste

Le 18 janvier 2024 à l’EDEN

Aleste est un projet théâtral interdisciplinaire mélant le chant et la danse.

18 janvier 2024

Balades Littéraires

De mai à octobre, nous proposons depuis maintenant 2 saisons des « Balades Littéraires » les dimanches en après-midi. Il y a généralement 1 balades par mois. Les balades durent plus ou moins 2 heures pendant lesquelles nous parcourons approximativement 5 km dans les campagnes des communes des Bons Villers et de Pont-à-Celles. (situées à 15 minutes de Nivelles et de Charleroi).

Le but des balades est de faire découvrir la littérature à travers un comédien ou une comédienne qui nous emporte dans son univers. Les balades se divisent en 4 ou 5 arrêts.

Fusion

Fusion est un projet de concert – spectacle mêlant les arts plastiques et les arts du spectacle. Vous aurez le plaisir de découvrir de la peinture, de la sculpture, du dessin , une pianiste, une comédienne, une chanteuse et un danseur.